La compagnie

La Loquace Compagnie est fondée en 2021 par Lisa Peyron et Daniel Olmos.​

Daniel et Lisa découvrent tour à tour le théâtre d’objet avec Katy Deville, cofondatrice du Théâtre de Cuisine, qui compte parmi les compagnies précurseures de ce langage. De cette rencontre née l’envie de raconter l’histoire des grand-parents de Daniel, par le biais du théâtre d’objet.​

L’aventure de VIVA!, premier spectacle de la compagnie, commence.

 

Dès ses premiers pas, le projet entre dans le dispositif de compagnonnage du Théâtre de Cuisine. S’en suivront différents partenaires importants dans la vie de VIVA! et plus largement de La Loquace.

En parallèle, la compagnie intègre des dispositifs d’actions culturelles au long cours, ce qui lui permet d’exercer son rôle artistique au-delà du format spectacle.

La Loquace Cie est domiciliée à Ercé, petit village du Couserans, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Ariège. Elle a pour vocation de s’inscrire au mieux sur son territoire rural.

Lisa Peyron et Daniel Olmos de La Loquace Compagnie

L'équipe

LISA PEYRON

Après deux ans de formation à l’école Pierre Debauche -Théâtre du Jour, Lisa Peyron intègre en 2009 le dispositif du GEIQ Théâtre en Haute-Normandie, au CDN de Rouen. Elle
travaille par la suite avec diverses compagnies implantées en Normandie: Cie Catherine Delattre, Cie du Chat foin, Théâtre des Crescite…

En 2016, elle intègre la compagnie de théâtre de rue Carnage Productions. Elle collabore également avec le clown Typhus Bronx sur deux de ses créations. Depuis 2019, suite à une formation de constructrice d’accessoires pour le spectacle vivant au CFPTS, elle travaille avec diverses compagnies, en tant que constructrice et accessoiriste.

En 2021, elle crée avec Daniel Olmos La Loquace Compagnie dont VIVA! est la première création.

DANIEL OLMOS

Daniel a exercé le métier d’avocat en Espagne pendant 8 ans, avant de se tourner vers le métier de comédien.

Après des études à l’École Internationale de théâtre gestuel LASSAAD (Méthode Jacques Lecoq - Bruxelles) et au SAMOVAR (burlesque, clown - Bagnolet), il découvre le théâtre d’objet, et c’est le coup de foudre.

Depuis son arrivée en France, il intègre différents projets théâtraux.

Il est actuellement comédien et musicien dans le spectacle de marionnette Citron de la Cie Le Bruit des Casseroles.

De 2020 à 2024, il est artiste associé à l'Université de Valence (26).

En 2021, il crée avec Lisa Peyron La Loquace Compagnie dont VIVA! est la première création.

MATHIAS GUILBAUD

Issu d’une formation en son à l’ENSAV (École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel) de Toulouse, Mathias a trouvé en la création sonore une possibilité de questionner la façon dont le sonore peut réveiller les sens.

Au travers d'une pratique associant composition acousmatique et sensibilité documentaire il compose des pièces sonores où se croisent espaces de vie et récits intimes. En parallèle de cette pratique, Mathias travaille aussi au sein de différentes compagnies du spectacle vivant (Les Toiles Cirées, La Hurlante, la Loquace Compagnie…) où il invente, compose et joue les créations sonores des spectacles (multidiffusion, théâtre de rue, d’objets…).